Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Article de Philippe Escalier
Un Mari idéal
Théâtre Clavel

Une pièce d'Oscar Wilde est un plaisir qui ne se refuse pas, en particulier quand elle est aussi bien jouée !
Pour ceux qui penseraient qu'Oscar Wilde est un auteur trop amoureux des paradoxes pour être profond, il n'est pas de meilleure réfutation que "Un Mari idéal". Écrite en 1895, il s'agit de sa dernière pièce jouée avant la catastrophe judiciaire qui mettra si violemment fin à sa triomphale carrière.
Certes, l'on trouve dans ce vaudeville dramatique ce qui a fait tout le talent de Wilde, la critique d'une société basée sur le paraitre et un épicurisme triomphant, portée par de délicieux aphorismes, mais l'on y rencontre aussi un propos sérieux, avec outre une femme machiavélique, des personnages qui s'interrogent, voire qui changent, pour ne pas cautionner une société un peu trop gangrénée par le goût du pouvoir et du lucre.

En d'autres termes, il y a dans cette pièce une lucidité, une modernité et une tension surprenantes. Un délit d'initié, une tentative de chantage, un couple amoureux, mais en danger, et un jeune lord revenu de tout faisant le désespoir de son vieux père, figure assez complexe dans laquelle on pourrait voir une forme d'autoportrait, voilà un univers un peu différent de celui auquel Wilde nous avait habitué.

Rien dans "Un Mari idéal" n'est définitif, chaque personnage, capable de surprendre et de s'amender, y est dépeint avec une subtilité touchante. L'intrigue est parfaitement menée (on vous laisse la découvrir, divulgâcher ne faisant pas partie de nos habitudes !), réservant de belles surprises sans jamais cesser de nous amuser de la plus légère des façons.
Si Wilde était une boisson, ce ne pourrait être qu'un champagne millésimé et l'un des meilleurs. C'est dire que cette pièce, pétillante, jouée par une troupe aussi jeune que talentueuse, est un enchantement.

Guillemette Regnault qui fait des miracles à la mise en scène, Margaux Wicart, Céline Larmoyer, Christophe Paris, Matthieu Le Goaster et Matthieu de la Taille ont cette capacité de nous transporter dans un univers à la fois si différent et si proche du notre.
En habits d'époque, ayant su trouver le ton juste, ils donnent vie à leurs personnages avec une sincérité et une force qui ne pouvaient que nous séduire. Tout milite pour que vous alliez les applaudir.Vous passerez en leur compagnie un bien agréable moment !
Paru le 25/04/2024

(8 notes)
UN MARI IDÉAL
THÉÂTRE CLAVEL
Jusqu'au mercredi 15 mai

COMÉDIE DRAMATIQUE. Oscar Wilde évoque en une intrigue plusieurs sujets intemporels : intrigue politico-financière, réflexion autour de l'amour et du mariage, place de la femme dans le couple et dans la société, défense des valeurs de l'amitié, de l'honneur et du courage.

Voir tous les détails