Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(14 notes)
GORLOGE ET LE DIEU DU BONHEUR
LA CROISÉE DES CHEMINS - SALLE VAUGIRARD
Jusqu'au samedi 18 mai

SEUL-E EN SCÈNE. Une table, une chaise, un maître du langage et un comédien affûté. Ainsi en est-il de ce Mort à crédit, né avant tout de la rencontre bénie entre un texte et un homme. Ferdinand, jeune adolescent parisien au début du XXème siècle, est embauché rue Elzévir chez Gorloge, un patron ciseleur « qui don...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
12
2
0
0
0
Woolf a écrit le 11/05/2024 à 23h48

  Note =
Une très belle découverte !
Un joli texte, avec une scène d'anthologie, et magnifiquement interprété.
Anne B. a écrit le 11/05/2024 à 11h34

  Note =
Ismael Ruggiero sait tout faire: le père, la mère, l'oncle, les horlogers, l'acheteur....Il s'aide d'une table et d'une chaise et le tour est joué, très bien joué . très beau texte de LFC, par ailleurs
Denis N. a écrit le 05/05/2024 à 22h29

  Note =
Très bonne interprétation d'Ismaël Ruggiero qui vit le texte de Céline et nous tient en haleine tout le long de ce récit parfois truculent.
Vincent M. a écrit le 03/05/2024 à 23h39

  Note =
Fabrice Luchini lisait Céline, Ismaël Ruggiero le fait vivre. Il incarne le jeune Bardamu dans sa poisse de jeunesse, perdu au milieu d'un monde de fragilités où chacun tire la couverture à soi. On n'en perd pas une miette, presque au point d'oublier l'inconfort de cette salle semblant surgir elle aussi de l'aube du 20ème siècle... En bonus une scène désopilante où la table a le beau rôle... Quelle plume et quel jeu pour rendre vivants devant nous tous ces personnages !
Laure H. a écrit le 30/04/2024 à 17h33

  Note =
Coup de chapeau à l'acteur (qui s'est lui-même mis en scène) qui réussit à nous faire oublier un théâtre plutôt inconfortable pour nous faire plonger dans l'univers de Céline.
Le texte est superbe mais sans doute très difficile à apprendre. Une belle performance !
Une scène un peu crue (mais tellement drôle) est la raison pour laquelle j'ai indiqué sujet « osé » et ne convient pas aux ado.
Roger V. a écrit le 30/04/2024 à 13h04

Note =
TRES BEAU TEXTE .TRESBON ACTEUR
Lucie P. a écrit le 28/04/2024 à 09h07

  Note =
Ce texte fort et réaliste de Céline est parfaitement interprété avec truculence, violence et émotions. Une superbe prestation
Marine M. a écrit le 26/04/2024 à 21h00

  Note =
Magnifique performance
Très bien joué sur un texte de génie
Jerry a écrit le 21/04/2024 à 15h04

Note =
Excellente performance d un acteur qui nous fait aimer Céline, même si l on ne l aime pas !
Carine L. a écrit le 19/04/2024 à 23h04

  Note =
Un bon moment de théâtre, qui donne envie de découvrir Céline.
Brigitte S. a écrit le 13/04/2024 à 23h38

  Note =
Une splendide prestation théâtrale
Une puissance d'écriture magnifiée par un jeu exceptionnel. Il ne faut pas manquer de suivre avec intérêt et admiration Ismael Ruggiero pour ce moment de grâce et de talent.
Dominique A. a écrit le 13/04/2024 à 22h35

  Note =
La puissante verve de Céline décuplée par la prestation d'Ismaël Ruggiero laisse le spectateur hébété et ravi...
EcP a écrit le 13/04/2024 à 22h22

  Note =
Ismaël Ruggiero nous régale par son jeu truculent, au diapason des écrits de Céline en leur temps. Une belle découverte ! À voir !
cc a écrit le 13/04/2024 à 17h56

  Note =
Dans Mort à crédit Louis Ferdinand Céline retrace les années de jeunesse de Ferdinand Bardamu!
Souvent, un récit d'enfance et d'adolescence propose une vision idéalisée du passé et "l'exaltation nostalgique d'un paradis perdu". Céline, lui, se démarque et rédige une chronique noire d'existences sordides...
Alors, je ne sais pas ce qui a "touché" Ismaël Ruggiero qui met en scène et joue "un extrait de la vie" de ce fameux Ferdinand.
Je ne sais pas non plus ce qui l'a poussé à endosser les "humeurs" de ces différents personnages sur scène.
Une chose est sure : il fait passer un excellent moment de théâtre.
D'abord avec des mots d'antan qui font la richesse de la langue française du début du XXème siècle.
Ensuite par son jeu et sa fougue, il entraine avec lui le public pour rire et s'étonner plus d'une fois de situations ubuesques.
C'est du beau travail "bien ciselé" et tout concours à nous faire profiter de ce magnifique seul en scène.
La petite croisée des chemins affichait "complet" pour cette première et c'est largement justifié.
Je me suis même surprise à penser que ce texte aurait pu être du Maupassant (j'avais pensé à La Parure, même si l'histoire en est un peu éloignée) ...
Vous aimez les pépites des petits théâtres, les beaux textes, les histoires bien racontées, un jeu d'acteur clair et précis : rendez-vous chez Gorloge, vous y trouverez Ferdinand !