Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(20 notes)
MONSIEUR MOTOBÉCANE
THÉÂTRE DU PETIT SAINT-MARTIN
Jusqu'au samedi 29 juin

SEUL-E EN SCÈNE à partir de 14 ans. Monsieur Motobécane sillonne les routes de Picardie sur sa mobylette bleue. Il croise sur sa route la petite Amandine, huit ans, qui fait l’école buissonnière et demande désespérément de l’aide. Une leçon de vie prend naissance dans une vibrante symphonie humaine...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
16
4
0
0
0
Catherine L. a écrit le 15/05/2024 à 12h34

  Note =
Très belle prestation , histoire très émouvante.
jpierre a écrit le 14/05/2024 à 18h23

  Note =
Ce récit narré avec subtilité laisse planer le doute sur la nature du personnage principal, oscillant entre perversion et amour pur. Certaines nuances essentielles restent dans l'ombre, rendant difficile une interprétation précise. Cependant, l'interprétation du comédien est magistrale, nous guidant à travers le récit avec la candeur du personnage. Une mise en scène sobre et efficace offre un cadre idéal à cette histoire. C'est une sortie théâtrale enrichissante à ne pas manquer.
Brigitte S. a écrit le 10/05/2024 à 08h21

  Note =
Un bijou de tendresse et de poésie
Il y a 5 ans, au théâtre de Belleville, j'avais eu le plaisir de découvrir "Monsieur" Bernard Crombey dans cette pièce subtile et délicate. La rencontre de deux êtres simples, rejetés par la vie et "cabossés" par l'existence, mais qui, malgré tout, ont gardé un coeur pur et une âme lumineuse est un merveilleux sourire de tendresse. Quel bonheur que ces retrouvailles ! Mes souvenirs n'ont pas été flétris ! Merci :-D
Isabelle B. a écrit le 05/05/2024 à 20h17

Note =
Très bien interprété, texte prenant et émouvant.
Isabelle Q. a écrit le 05/05/2024 à 09h28

  Note =
Une vraie perle de théâtre ! Vraiment une des plus jolies pièces vues cette année. Un texte tout en douceur et un comédien d'une finesse extraordinaire. Il faut y aller !
Carine L. a écrit le 28/04/2024 à 08h28

  Note =
Après un temps d'adaptation (l'accent est très prononcé), j'ai trouvé le récit passionnant. A découvrir.
CathG a écrit le 28/12/2019 à 17h02

  Note =
Monsieur Motobécane est un homme simple et généreux, qui sillonne les routes sur sa mobylette bleue. Sa rencontre avec une petite fille qui lui demande de l'aide, ne lui pose aucun problème. C'est le regard de la société et de la justice qui transforme cet acte simple, en drame crapuleux. Bernard Crombey sait trouver l'accent et les mots justes, pour nous conter cette histoire.
Catherine S. a écrit le 18/12/2019 à 08h14

  Note =
surprenant, il faut faire un effort pour comprendre le texte au départ, l'accent est inhabituel!
puis l'émotion arrive, que c'est bien joué! un très beau texte, ne ratez pas ce moment!!
NELLY a écrit le 09/12/2019 à 10h22

  Note =
texte et interprétation émouvantes. Sujet très actuel. J'avais vu ce merveilleux spectacle il y a 10 ans et il n'a pas pris une ride. L'accent picard est un plus et Mr Motobécane est vraiment attendrissant. Courez y.
Geneviève G. a écrit le 04/12/2019 à 00h02

Note =
Une histoire tendre et pudique transfigurée par l'accent et l'idiome picards. Une très belle performance.
Emmanuel L a écrit le 03/12/2019 à 17h00

  Note =
histoire très intéressante.
c'est très bien joué de surcroît.
à voir.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 29/11/2019 à 16h51

  Note =
.
Romancée à partir d'un fait divers réel, cette
histoire troublante, intéressante et très forte,
donne une vision simplement humaine de la
vie et de l'empathie naissante et émouvante
qui lie les deux personnages, évoluant dans
leur propre piège...
.
j2f.
.
Stéphane G. a écrit le 29/11/2019 à 13h53

  Note =
Tiré d'un fait divers qui a défrayé la chronique, il s'en est suivi un roman ainsi qu'un film et il ne manquait plus que la version théâtrale de Bernard Crombey qui en est l'auteur et l'interprète. Seul en scène,le comédien partage en toute intimité sa "vérité à l'exacte" avec un accent picard plus vrai que nature. C'est cette proximité avec le public et cette mise en scène sobre de Catherine Maignan dans un carré surélevé de 3 mètres par 3 mètres, qui touche chacun d'entre-nous. Cet homme de la terre qui croyait bien faire, dévoile son coeur tendre, sa générosité pure et désintéressée. L'interprétation est singulière et touchante avec cet accent du cru si authentique que l'on est étonné d'entendre l'acteur parler sans aucun accent. C'est un hommage poignant que Bernard Crombey rend à cet homme et une prestation d'acteur hors du commun. MAGNIFIQUE.
Annie C. a écrit le 21/11/2019 à 11h16

  Note =
Beaucoup d'émotion dans l'histoire ce cet homme simplet qui prend pitié d'une enfant battue qui l'appelle au secours et tombe sous son charme. Malheureusement il ne se rend pas compte qu'il enfreint la loi et va le payer très cher.
Éric Ch. a écrit le 19/11/2019 à 11h25

  Note =
Très attachant et émouvant. On est pris par la langue, le texte et le récit. Une mise en scène tout en délicatesse également. À ne pas rater.
Germain A. a écrit le 19/11/2019 à 11h13

  Note =
Un moment exceptionnel. Bernard Crombey habite totalement son personnage. Les spectateurs sont pris, sans temps mort. A voir absolument.
Danielle P. a écrit le 14/03/2018 à 12h03

  Note =
Vu il y a plusieurs années au Lucernaire, je viens d'appeler tous mes amis afin qu'ils ne manquent pas cette unique représentation, rare, fabuleux.
Cécile J. a écrit le 01/03/2018 à 07h16

  Note =
Vu au festival d'Avignon, c'est un spectacle magnifique chargé d'émotion.
Et même si il aborde un sujet grave, ce spectacle est de la même trempe que "les chatouilles" ou "Une vie sur mesure"!
Il est traité avec force mais surtout délicatesse et sensibilité.
A ne pas rater sous aucun prétexte!!!!
Oana C. a écrit le 19/11/2019 à 15h04

  Note =
À l'origine un fait divers, il aurait pu mourir entre les pages d'un journal. Le prolonger dans un roman, ensuite dans une pièce de théâtre, c'était lui rendre sa bouleversante complexité.
Là où la justice humaine s'est montrée dépassée, le théâtre est venu pour faire appel. C'est pour ce geste qui « fait réparation », que je ne peux trouver nulle part ailleurs, que j'aime le théâtre.
Tout comme l'est son héros, Bernard Crombey choisit de réécrire le roman de Paul Savatier dans une langue « en danger ». Pris dans une déferlante savoureuse aux accents picards, on n'est pas sans se rappeler les villages de Pagnol, ces espaces mythiques hors du temps, bouillonnant d'une sourde violence.
L'interprétation, beckettienne par endroits, est éblouissante. Il fait de Victor, que les gens ont oublié d'appeler par son prénom, un personnage triste et attachant, d'une solitude abyssale, qui vous poursuivra longtemps après avoir quitté la salle.
Veronica S. a écrit le 19/11/2019 à 17h52

  Note =
Une fable, quelle belle et touchante histoire cette insolite amitié.
Merci monsieur Motobécane de tant de tendresse et justesse!