Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(38 notes)
ROSSIGNOL À LA LANGUE POURRIE
THÉÂTRE ESSAÏON
Du dimanche 28 janvier au lundi 18 mars 2024

SEUL-E EN SCÈNE. Poète des petites gens et des malfrats au début du XXe siècle, Rictus décrit les personnages du peuple avec une vérité qui bouleverse et surprend. Au fil de son écriture unique, nous passons d’une beauté sombre à la vibration dorée d’un rayon de soleil qui traverse les murs, et le spectacle de cet...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
26
7
5
0
0
Claire T. a écrit le 05/04/2024 à 15h50

  Note =
Éblouissante comédienne qui joue une multiplicité de personnages avec une langue fleurie, poétique, crue sur la dure réalité de la pauvreté et la violence humaine issus d'un poète populaire . Bravo pour ces audaces
Florence T. a écrit le 19/03/2024 à 21h38

  Note =
Original avec une très bonne actrice ! A voir !
Solange C. a écrit le 19/03/2024 à 14h00

  Note =
belle présence sur scène !
Nathalie L. a écrit le 17/03/2024 à 19h09

Note =
Très bon spectacle rendant hommage au langage populaire de la poésie de Rictus. La comédienne est très bonne, sensible et avec une belle diction.
Joëlle D. a écrit le 15/03/2024 à 00h31

  Note =
Excellente interprétation.mise en scène réussie. Sur de beaux textes..Zola n est pas loin👏
Aline C. a écrit le 12/03/2024 à 23h36

  Note =
Agathe Quelquejay fait vivre chaque personnage de manière poignante : en un geste elle dit l'insupportable violence, en un chuchotement le piétinement de la dignité, en un regard l'attente éperdue d'une consolation...
La bande sonore tout en anglais était très belle ; pour autant, je n'ai pas compris son choix... même si les paroles semblaient s'accorder aux poèmes.
Françoise M. a écrit le 11/03/2024 à 23h35

  Note =
Très beau moment de théâtre ! Nous avons découvert l'auteur, très intéressant,
Les thèmes abordés sont profondément humains, touchants et modernes, l'actrice extrêmement talentueuse, expressive et sincère, elle nous a touchés au cœur 🩷
Une mise en scène fine, intelligente !
Merci, merci, merci et Bravo !
Bernadette P. a écrit le 08/03/2024 à 15h05

Note =
Le texte est très fort et très beau ; l'actrice nous emporte dans cet univers poétique. Excellent moment ; ma seule réserve concerne le choix de la musique anglo-saxonne dont je ne vois pas la plus value
Michel P. a écrit le 05/03/2024 à 18h43

  Note =
Divers poèmes écrits (dans une langue argotique qui ne manque ni de charme, ni de musicalité) par un chantre des petites gens et des malfrats au début du XXe siècle, sont dits par une comédienne habitée. Le populisme assumé de l'auteur frise parfois le misérabilisme. Le dernier poème, qui met en scène une mère qui soliloque sur la tombe de son fils meurtrier, est assez bouleversant. On se demande quand même pourquoi le spectacle est entrecoupé de chansons anglo-saxonnes qui n'ont rien à voir avec l'univers de Gabriel Randon alias Jehan-Rictus.
Éric Ch. a écrit le 04/03/2024 à 22h54

  Note =
Poésie émouvante qui est mise en scène tout en sobriété.
Florence G. a écrit le 04/03/2024 à 21h12

  Note =
Merveilleuse actrice, superbe mise en scène, tout est poésie dans ce spectacle où toutes les misères des petites gens sont écrites avec beaucoup d'humanité.
Geneviève P. a écrit le 04/03/2024 à 20h43

  Note =
J'ai cru être dans un roman de Zola incroyable interprétation textes et mise en scène. À voir
fhafa a écrit le 04/03/2024 à 14h50

  Note =
Délicieuse poésie transcendée par une comédienne incarnée...
J'y retourne !
Vincent M. a écrit le 04/03/2024 à 00h12

  Note =
Une langue parfois un peu étrangère, des histoires courtes et intenses, l'interprétation étonnante de réalisme d'Agathe Quelquejay, ces fragments ressuscités du vieux Paris culminent en intensité dans "l'idylle", pourtant loin d'en être une...
Anne-Marie C. a écrit le 28/02/2024 à 16h57

Note =
Un moment délicieux , une heureuse découverte d'une poésie envoûtante..Tout était sublime : l'actrice, Agathe Quelquejay , le texte ( Jehan Rictus) ,la mise en scène et la musique ...À ne pas rater ..
Decebal U. a écrit le 27/02/2024 à 18h45

Note =
Une immense surprise ! Je me suis retrouvé transporté à l'époque où je ressentais mes premiers émois poétiques à la lecture de Maître François Villon !
Quelle belle langue. Et quelle formidable interprétation. Une comédienne parfaite, diction extraordinaire, une gestuelle fluide et envoutante.
La mise en scène est à la hauteur : elle est au service du texte et des capacités de la comédienne sans être invasive.
Contrairement à d'autres opinions j'ai beaucoup apprécié les intermèdes musicaux, même en anglais car la musique et l'orchestration étaient en parfaite harmonie avec ces moments magiques. Bravo.
Catherine M. a écrit le 26/02/2024 à 23h00

  Note =
Intense émotion à l'écoute de textes évocateurs de misère transcendés par le jeu exceptionnel d´Agathe Quelquejay .
Superbe moment de théâtre à découvrir absolument.
Marie-Rose V. a écrit le 24/02/2024 à 19h14

  Note =
Quelle performance d'actrice ! Ce poete merite d'être découvert
Très beaux textes évoquants les petites gens et leur détresse au siecle dernier .
Stéphane G. a écrit le 22/02/2024 à 09h02

  Note =
Derrière la langue populaire haute en couleurs, dans des degrés variés du gris au noir, on découvre l'interprétation vibrante d'Agathe Quelquejay qui nous transporte dans un univers où la violence des actes s'entrechoque avec celle des mots. La comédienne nous présente six scènettes de destins brisés dans les bas fonds d'une grande pauvreté, avec une gamme d'interprétation toute en subtilité. Ce spectacle poignant nous replonge dans l'univers des pauvres gens, celui des Misérables ou de l'Assommoir.
Patrick C. a écrit le 21/02/2024 à 10h43

Note =
Magnifique performance d'Agathe Quelquejay . remarquable comédienne !!! Tout est réussi !!!
Excellent spectacle, fort en belles émotions , ne le manquez pas !
Lucie P. a écrit le 19/02/2024 à 21h38

Note =
Exceptionnelle performance et réussite pour cette jeune et charismatique artiste, vibrante et lumineuse pour donner toute leur humanité à ce peuple de misère du Paris d autrefois. Tres beaux intermèdes musicaux
Marcel L. a écrit le 18/02/2024 à 20h43

  Note =
Une pièce bouleversante, très dure mais quelle belle interprétation, quelle émotion !La comédienne est exceptionnelle ! J'ai adoré, à voir absolument !
François-Charles F. a écrit le 18/02/2024 à 19h08

  Note =
Performance EXTRAORDINAIRE ! Agathe Quelquejay est époustouflante de justesse, de vérité, d'émotion. Les textes Jehan Rictus sont bouleversants, et oui, les yeux sont humides en sortant, mais il est rare de ressentir une telle émotion au théâtre.
Isabelle L. a écrit le 16/02/2024 à 16h21

  Note =
tRES INTERESSANT TOUCHANT ET SURTOUT TRES BIEN JOUE .
Marie-Françoise L. a écrit le 14/02/2024 à 19h10

  Note =
Les 6 textes sont inégaux mais les derniers sont magnifiques et excellemment interprétés. Les interludes musicaux ne devraient pas comporter de paroles.
Maud P. a écrit le 13/02/2024 à 21h05

  Note =
J'ai aimé la superbe interprétation d'Agathe Quelquejay qui nous transporte au fil de ces six histoires, écrites au début du XXème siècle, par un poète inconnu dans une langue aujourd'hui disparue.
Le trait d'union musical entre chaque histoire apporte un supplément d'émotion.
Marie-France M. a écrit le 06/02/2024 à 19h03

  Note =
C'est un grand moment de théâtre et de poésie, animé par une comédienne exceptionnelle tant dans l'émotion que dans l'humour.
La mise en scène sobre, esthétique et délicate provoque une ambiance parfaite à cet excellent spectacle.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 06/02/2024 à 00h42

  Note =
L'interprétation d'une qualité sidérante,
captivante, et touchante, revêt toute la
profondeur indispensable pour exister,
en permanence sur le fil du rasoir de la
mise en scène, fine et minutieusement
détaillée, afin de parvenir à l'essentiel ;
servir les drames réalistes, de l'auteur.
Chacune des six histoires présentées,
déclenche l'émotion, de part et d'autre
du "quatrième mur", avec le renfort de
la scénographie en totale adéquation,
jusqu'aux intermèdes musicaux, dont
les astucieux décalages induisent des
respirations poétiques salvatrices.
.
j2f.
.
Antoine G. a écrit le 05/02/2024 à 14h39

  Note =
On en reste tout patois.
Annie C. a écrit le 05/02/2024 à 13h33

  Note =
Arrive sur scène une petite femme qui semble fragile, mince tout en muscles, courbée qui reprend certains poèmes de Jehan-Rictus avec une telle intensité que l'on ressent au creux de soi la misère et le malheur vécu il y a seulement un peu plus de 100 ans par la majorité du peuple parisien. Au fil des mots l'on replonge dans notre mémoire familiale, notre histoire. On les a entendus ou lus ces mots et ils nous parlent. Agathe Quelquejay nous ramène au plus profond de notre être et nous permet de voir le chemin parcouru vers une vie, si elle n'est pas parfaite, néanmoins meilleure.
Pierre S. a écrit le 04/02/2024 à 22h08

  Note =
Une véritable performance de comédienne, Agathe Quelquejay tellement juste et crédible dans ces personnages « populaires » au langage du faubourg .... mais quelle émotion ! On ressort de ces 6 histoires un peu sonné mais vraiment enrichi.
Pour passer un excellent moment de théâtre !!
Clara M. a écrit le 04/02/2024 à 22h00

  Note =
Exceptionnel ! Un moment intense grâce aux talents conjugués des artistes. Le poète Jehan -Rictus, dont l'argot du Paris populaire parle au cœur. Le metteur en scène Guy-Pierre Couleau réellement inspiré, titres aux murs, à l'instar de l'affiche magnifique. La justesse des lumières et costumes : ah ! la dégaine de marlou du violeur de l'Idylle et la longue robe minérale de la Jasante de la Vieille ! Les musiques aussi, entre les poèmes, qui offrent une pause suave pour souffler.
Enfin et surtout, Agathe Quelquejay, la comédienne vibrante qui incarne tous ces gueux, ces sans grades, malheureux et exclus, aux prises avec la rue, la faim, la misère, la prostitution...la mort ! Certes, l'univers est grave et sombre, mais tant qu'il y aura des pauvres et des poètes pour les honorer...
L'un des meilleurs spectacles vus récemment selon moi, ne le manquez pas ! 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Isabelle C. a écrit le 04/02/2024 à 20h18

  Note =
Magnifique performance d'Agathe Quelquejay. On en sort KO mais ravi d'avoir écouté ces 6 textes intenses et douloureux relatant ces histoires du Paris populaire du XXème siècle. Courez y. Vous serez bluffé par cette langue riche et si vibrante
Dominique A. a écrit le 31/01/2024 à 09h28

Note =
Très belle émotion et mise en scène pour ces textes misérabilistes. Je n'ai pas reconnu l'accent populaire des faubourgs dans l'interprétation sensible d'Agathe Quelquejay.
Brigitte S. a écrit le 30/01/2024 à 12h39

  Note =
Dans le ciselé de la langue du désespoir et de la souffrance
Il est des spectacles magnifiques qui nous emportent dans la beauté de la langue et le talent de l'interprétation ; cette pièce en fait partie. La magnifique interprétation d'Agathe Quelquefay toute en âpreté, tendresse, profondeur et détresse ; magnifiée par une mise en scène intelligente et subtile et ponctuée par des lumières dosées avec justesse ; tout concourt à vous emporter le coeur et l'esprit. Il y a trop à dire devant ce joyaux de tendresse et de dureté minérale ... Allez y, vous comprendrez.
Dominique P. a écrit le 30/01/2024 à 09h49

  Note =
Superbe découverte de ces poèmes de Jehan Rictus dans une très belle mise en scène magnifiés par l'interprétation d'Agathe Quelquejay habitée par ces 6 personnages de misère. Les intermèdes musicaux plus modernes redonnent un peu de légèreté aux textes puissants en langue populaire du debut du XXème siècle. Ce merveilleux poète des miséreux est à découvrir pour l'humanité qui se dégage de ces textes. A voir assurément.
Woolf a écrit le 29/01/2024 à 23h03

  Note =
Très belle interprétation de la comédienne qui habite ses personnages, mais le texte est trop sombre pour moi. Un peu répétitif également.
Ariane a écrit le 29/01/2024 à 08h19

  Note =
Belle performance de l'interprète crédible dans tous les rôles. Sur les 6 histoires j'ai préféré les 3 premières . Texte avec expressions populaires vieux français , compréhensibles si on est un minimum cultivé. En revanche pourquoi les intermèdes chansons en anglais entre chaque histoire ? j'ai du mal à comprendre la cohérence.