Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(10 notes)
CULOTTE (LA)
L'ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET
Du mercredi 20 septembre au samedi 7 octobre 2023

COMÉDIE / CHANSONS. Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… La Culotte, pièce farceuse de Jean Anouilh ouvre la saison 2023-24. Émeline Bayart, connue pour sa gouaill...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
3
5
0
1
1
Aline C. a écrit le 10/02/2024 à 08h56

  Note =
Voici la folle histoire de Léon, un homme un peu volage dont la descente aux enfers va générer des échanges explosifs et loufoques sur la famille et l'amour, particulièrement drôle à voir et entendre dans cette période Me too.
Dans une mise en scène impecable (Émeline Bayard),
cette pièce drôle, servie par une brochette de comédiens chanteurs - musiciens fut un régal.
Hélas, la salle n'était pas pleine pour cette dernière...
Nathalie L. a écrit le 05/10/2023 à 22h46

  Note =
Une pièce il me semble très peu connue sur un thème très actuel avec quelques réminiscences post 68. Comme à son habitude, Emeline Bayart, pour qui j'allais voir la pièce car je l'adore, ponctue le texte de chansons souvent hilarantes. Globalement on rit beaucoup même si c'est parfois troublant. Le décor est très soigné , la pièce très drôle dans cruauté. Les comédiens sont bons mais vocalement les femmes sont bien meilleures que les hommes, pour téter dans le thème. Allez-y pour passer un bon moment de détente.
Stéphane G. a écrit le 05/10/2023 à 18h52

  Note =
"Porter la culotte" signifie en langage commun "avoir le pouvoir". Dans cette pièce visionnaire, ce sont les femmes qui ont pris le pouvoir et réservent aux hommes un anéantissement total. La mise en scène pétaradante d'Emeline Bayart façon Feydeau, avec une esthétique très "vaudevillesque" pour cette farce, réactualise cette pièce écrite par Jean Anouihl en 1978. Elle est portée par des personnages haut en couleur. Nous suivons avec intérêt les dépositions à charge des maîtres, valets, femmes et enfants. Les acteurs sont parfaitement à l'aise dans cette satire d'un monde qui vacille, entre un pôle masculin en déclin et un pôle féminin en mal de vengeance. Dialogues souvent humoristiques et chansonnettes ponctuent les différents tableaux, mettant en exergue l'outrance des situations, qui n'est pas sans rappeler certaines problématiques de notre société actuelle. Léger et pétillant.
Monique M. a écrit le 04/10/2023 à 19h04

  Note =
Un peu désuet mais la langue d'Anouilh toujours percutante
Salle débordant d'enthousiasme
Michel P. a écrit le 24/09/2023 à 20h59

  Note =
Créée en 1978 avec Jean-Pierre Marielle, l'avant-dernière pièce d'Anouilh, dont on aurait pu craindre qu'elle ait mal vieilli, s'avère une farce politiquement incorrecte certes un peu inégale mais parfois hilarante, notamment dans sa deuxième partie (le procès). Emeline Bayart a inséré quelques chansons fort à propos. Mise en scène et décors sont très réussis. Les comédiens se régalent (et nous avec)!
Catherine D. a écrit le 23/09/2023 à 09h50

  Note =
Pièce grincante d'Anouilh dont le texte est inégal:certains passages très réussis, d'autres moins. Parfaite cohésion et excellente interprétation des comédiens/chanteurs. Beau travail de mise en scène et de direction d'Emeline Bayart
Olivier G. a écrit le 21/09/2023 à 18h31

  Note =
Une pièce très originale et peu donnée d Anouilh qui date de 1978, dans une société foutraque où les femmes prennent le dessus. Drôle amusant inattendu, bien chanté à ne pas rater. !
Pierre S. a écrit le 20/09/2023 à 23h25

  Note =
Émeline Bayart « couturière » à refait La culotte de Jean Anouilh !!
La comédie et le chant sont mêlés pour le plus grand plaisir des spectateurs. La salle enthousiaste a bien fait comprendre que c'était une réussite tant en mise en scène qu'en jeu des comédiens (qui plus est sont chanteurs et musiciens.)