Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.


MC 93 BOBIGNY

1 boulevard Lénine
BP 71
93000 BOBIGNY
M° Bobigny-Pablo Picasso
Tél: 01 41 60 72 72
Web: www.mc93.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)



Créée en 1974, la maison de la culture de Seine-Saint-Denis accompagne la création du nouveau département de la Seine-Saint-Denis. Après six années de préfiguration confiée au centre dramatique national d'Aubervilliers, Claude-Olivier Stern dirige une action culturelle pluridisciplinaire. Dans les années 80, la politique de la maison de la culture se recentre sur le spectacle vivant au niveau national et international, et sur le développement des publics du département. Appelé MC93 Bobigny en 1985, la maison est alors dirigée par René Gonzalez qui met en place le Centre international de création et de diffusion artistiques. Remplacé par Ariel Goldenberg en 1989, le MC93 est dirigé par Patrick Sommier depuis le 1er novembre 2000. 
Lieu de création et de production, le MC93 est une véritable fabrique de spectacle vivant où les oeuvres des artistes français alternent systématiquement avec celles d'autres créateurs venus d'autres pays dans une sorte de grand livre des littératures mondiales. Alternant spectacles classiques et contemporains, le MC93 s'efforce de replacer la danse, la musique ou le théâtre dans la culture profonde de notre société. Depuis Depuis quelques mois je me prépare à diriger la MC93 à partir du 1er août 2015. Après avoir dirigé avec Vincent Baudriller pendant 10 ans le Festival d'Avignon, Hortense Archambault est la nouvelle directrice.
-
Les spectacles
4
JUSQUE DANS VOS BRAS
COMÉDIE DRAMATIQUE
Jusqu'au dimanche 29 avril

Un collectif ayant trouvé sa marque de fabrique dans la déconstruction par le rire d'institutions ou de réalités contemporaines comme le couple, l'entreprise ou les médias. À travers une série de tableaux et de situations burlesques, improbables ou plus graves, toujours avec un sens aigu du rythme...

ORESTIE, Opéra Hip Hop
SPECTACLES MUSICAUX
Jusqu'au mardi 13 mars

Avec Orestie, D’ de Kabal et Arnaud Churin réinvente au travers de la culture Hip-Hop l’un des plus anciens mythes antiques grecs pour en faire ressortir toute l’actualité : la place du conflit dans la société et la naissance d’une justice démocratique.

PACIFIKMELTINGPOT
DANSE
Jusqu'au mardi 20 mars

PacifikMeltingPot, c’est la rencontre d’artistes du Pacifique réunis par Régine Chopinot. Leur dialogue chorégraphique aboutit à une entente des corps, une combinaison de chants et une concentration de gestes qui cherchent à dépasser le particulier pour atteindre une énergie commune.

PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH (LA)
TEXTES
Jusqu'au samedi 7 avril

Une étrange et très émouvante rencontre entre deux hommes ne parlant pas la même langue… Une histoire d’amitié hors normes, interprétée par Jérôme Kircher, seul sur scène. Cette nouvelle création poursuit l’exploration de Guy Cassiers autour des questions de migration.

Haut