Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

ET POURTANT, J’AI BESOIN D’AMOUR – DES HOMMES ONT ÉCRIT À MENIE GRÉGOIRE
(moyenne sur 7 notes)

À partir de 14 ans
THÉÂTRE CONTEMPORAIN de et mis en scène par Etienne Coquereau, avec Florent Houdu, Sophie-Anne Lecesne, Adrien Michaux, et la voix de Monique Lecarpentier.
La masculinité va souvent de pair avec la rétention d’affection, une résistance face aux conversations profondes et intimes. Ce spectacle veut faire entendre des paroles d’hommes et requestionner leur place dans notre société. Parfois la souffrance vécue par certains hommes peut servir de catalyseur pour attirer l’attention sur la nécessité de changement. De là est née l’idée d’aller chercher les lettres d’hommes envoyées à Menie Grégoire, animatrice de radio sur RTL entre 1967 et 1981. Ils vont parler de leur solitude, d’amour blessé et de sexualité.
Le 100, Etablissement culturel et solidarité
100, rue de Charenton
75012 PARIS
M° Gare de Lyon ou Ledru-Rollin
Tél: 01 46 28 80 94
Web: 100ecs.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 25/01/2024 au 03/02/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h25.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
4
2
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Cécile J. a écrit le 04/02/2024 à 09h37

  Note =
J'ai très apprécié ce spectacle et retrouvé le ton et l'atmosphère de cette émission que ma mère écoutait dans ma jeunesse! Les mots des hommes jetés sur le papier et lus, sont émouvants malgré leurs caractères rétrogrades et machistes. C'est leur tristesse, leur appel à l'aide souvent, qui nous touche et cela quelque soit l'absurdité des propos jugés aujourd'hui 50 ans après!
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 21/03/2023 à 23h37

  Note =
.
Une plongée quasi sociologique dans
les visions masculines des années 70
sur la base de questions, confidences
et témoignages tirés de lettres reçues
par Menie Grégoire, dans le cadre de
ses émissions radiophoniques d'RTL.
C'est avec beaucoup d'application, et
simplicité que l'ensemble se transmet
au public, sans jugement.
.
j2f.
.
Brigitte S. a écrit le 19/03/2023 à 08h19

  Note =
Souvenirs d'enfance
J'étais une fillette et j'ai reconnu le générique de l'émission radiophonique, qui, à son époque, a apporté un "choc" de société. Les hommes osaient se confier et faire part de leurs doutes, de leurs recherches, de leurs questionnements... Beaucoup de dialogues tendant à des mises au point ont été générés, une révolution de foyer intime...
jpierre a écrit le 14/03/2023 à 16h17

  Note =
Ce spectacle repose sur une sélection des lettres d'homme envoyées à Madame Grégoire. Le choix est astucieux et nous montre la véritable évolution des hommes par cette émission. La mise en scène est un peu statique. Les comédiens ont une interprétation juste et de qualité. Mais pour moi cette exercice est un peu trop long et cette forme finit par lasser.
Stéphane G. a écrit le 13/03/2023 à 14h57

  Note =
"Et pourtant, j'ai besoin d'amour" illustre les interventions de Ménie Grégoire, la plus grande confidente de l'intimité des français après 1965, date à laquelle les femmes furent enfin autorisées à ouvrir un compte bancaire à leur nom sans le consentement de leur mari ! Précurseuse de l'émancipation des femmes, elle laisse son empreinte grâce à des enregistrements et des archives, bien avant l'ère du digital. Ce spectacle d'Etienne Coquereau est original par son orientation, car s'agit là de lettres écrites par des hommes, induisant un regard singulier porté sur les femmes de l'époque. L'interprétation des trois comédiens rend vivante la lecture du courrier des auditeurs et les réflexions de l'animatrice. C'est une approche passionnante de la sociologie contemporaine, avec ce qui était en fait la première émission de psychanalyse collective "on line", apportant une plus grande humanité à la société des années 70 par la libération de la parole. A voir.
Voir tous les commentaires