Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


MOBY DICK (LE)
(moyenne sur 1 notes)

À partir de 10 ans
COMÉDIE de et mise en scène par Lina Lamara, avec Alain Leclerc, Akim Chir, Adrien Bernard-Brunel, Alexis Desseaux, Alex Metzinger, Valérie Zaccomer, Nicolas Soulié, Stéphane Titeca, Antonio Macipe, et Pierre Benoist.
Ishmael, est embauché chez les dockers du Havre en janvier 2002 en tant qu'ouvrier docker occasionnel (ODO). C'est sa première fois sur un port. Dans cet univers opaque et masculin, il se lie doucement d'amitié avec "les camarades" avant d'assister à la plus grande grève connue sur le quai et dans le monde. Cette crise des "ports-morts" devient symbole de barricade et le porte-conteneur, une bête immonde à abattre. Ishmael ne connaît rien au monde des dockers, il est pris en main par Koubiac, le plus paternel de la bande. Ishmael rencontre La Poigne, Chico, L'Aiguille, Le Grand, Sidi Saïd et le Capitaine Achab qui vient d'amarrer. Ishmael rencontre ces personnalités dans un univers fascinant. On découvre leur monde, leur routine, leur culture. Être docker, c'est rentrer dans une famille et aimer son travail, sa besogne ! Des nouvelles mesures pour augmenter leur cadence et l'accident de l'un d'entre eux mettent le feu aux poudres. La solidarité des dockers étant sans égal, leur grève devient mondiale en un rien de temps. Les dockers bloquent les porte-conteneurs que le capitaine Achab compare à un cachalot immonde. Face à cet évènement, les transports de marchandises se multiplient par voie terrestre et aérienne. Les routes saturent pendant que la congestion des porte-conteneurs s'allongent sur les eaux. Dans les médias, "le port mort" est le sujet principal. Passant pour de "simples râleurs", les dockers sont soudainement pointés du doigt et pris pour les responsables d’un fléau écologique sans nom. Les gouvernements trouvent dans cette crise, la réponse presque parfaite. "Docker, l’enfer !". Les ouvriers se retrouvent coincés entre des civils en colère, les représentants de force de l'ordre et des médias prêts à faire sensation. Les quais deviennent le bord de leur précipice, les conteneurs, leur prison.
AVIGNON - GÉMEAUX
10 rue du Vieux Sextier
84000 AVIGNON
Tél: 04 88 60 72 20
Web: www.theatredesgemeaux.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 07/07/2023 au 29/07/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h20.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
1
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Delphine B. a écrit le 25/07/2023 à 17h55

  Note =
A voir Absolument
C'est une histoire d'amitié poignante et terriblement actuelle. Elle est un vrai tour de force par son réalisme saisissant et toutes les problématiques sociales qu'elle soulève.
Un très beau moment de théâtre, mais pas que, dans lequel la solidarité dont fait preuve cette « bande de frères » face à la détresse et aux difficultés de la vie touche en plein coeur !
Une pièce percutante, émouvante qui revigore et donne foi en l'humain menée tambours battants par 9 comédiens et 1 comédienne - tous et toute époustouflants .
Standing ovation amplement méritée
Bref, allez-y!
Et vivement la tournée 🥰