Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

OPPOSITION MITTERRAND VS ROCARD (L')
(moyenne sur 40 notes)

TEXTE(S) de Georges Naudy, mise en scène d'Éric Civanyan, avec Philippe Magnan et Cyrille Eldin.
Courant 1980, Mitterrand et Rocard se sont rencontrés rue de Bièvre pour "s’entendre" sur celui des deux qui représentera le parti socialiste en 81 pour la présidentielle... C’est de la fiction mais l’entretien entre les deux a bien eu lieu et cela a permis à l’auteur d’en imaginer sa teneur en allant piocher chez l’un et l’autre tous les écrits, interviews, déclarations qui ont nourri les dialogues de la pièce. Tous les mots prononcés l’ont été mais en d’autres lieux et en d’autres circonstances... Et c’est au talent de l’auteur que nous devons cette reconstitution à la langue riche, incisive et percutante.
THÉÂTRE DE L'ATELIER
1 place Charles-Dullin
75018 PARIS
M° Anvers/Abbesses/Pigalle
Tél: 01 46 06 49 24
Web: www.theatre-atelier.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 14/01/2020 au 12/03/2020.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h25.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
32
6
2
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Florence L. a écrit le 14/09/2021 à 19h43

Note =
Excellent moment d'histoire. Qu'on apprécie ou pas ces personnalités, les acteurs les font fantastiquement revivre
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 28/03/2020 à 23h53

  Note =
.
Prestation exceptionnelle de Philippe
Magnan et Cyrille Eldin, qui incarnent
sans parodie exagérée, les échanges
à fleurets mouchetés, entre ces deux
monstres de la politique française. Le
texte, issu de la réalité, est compacté
pour reconstruire cette rencontre, qui
se situe en amont de la campagne de
l'élection présidentielle de mai 1981...
C'est avec beaucoup de réalisme que
la mise en scène nous replonge dans
le décor et l'ambiance de l'époque, et
la détermination des protagonistes, à
briguer la candidature à la présidence
de la république, avec démagogie ou
finesse doucereuse, violence verbale
veloutée et arguments fallacieux...
.
j2f.
.
Stéphane G. a écrit le 14/03/2020 à 11h26

  Note =
L'opposition Mitterrand vs Rocard est un CHEF D'OEUVRE. C'est une fiction reconstituée selon un entretien qui s'est bien déroulé mais dont les propos sont issus de sources éparses. Cet échange est la parfaite illustration que la politique d'hier chez certains hommes était tout d'abord de la rhétorique, de la passion, du talent avec pour certains de la poésie. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment exceptionnel. Tout d'abord, les acteurs auraient pu tomber dans la caricature en imitant le personnage incarné mais ils interprètent plutôt leur rôle avec discrétion et efficacité. La ressemblance est on ne peut plus saisissante, surtout pour Philippe Magnan. Ensuite, la mise en scène d'Eric Civanya et le décor sont d'une grande sobriété collant bien aux personnages. La montée de rideau cadencée sur cette bibliothèque haute de 10 mètres est imposante et préfigure l'importance de la culture et le style du langage. Et pour finir, le texte est riche en figures de style avec des phrases assassines tel un sport de combat. Toujours un coup porté d'avance et jamais en retard de méchanceté, en cuisine comme en politique, il vaut mieux relever les ingrédients, pimenter ses propos. Dans les coulisses de la politique, l'énigmatique Mitterrand maîtrise l'art d'assaisonner son adversaire avec éloquence "on imagine difficilement une avenue Rocard ou même un boulevard portant votre nom. Peut-être, à la rigueur une impasse...". Il y a un style, un jeu et surtout une grandiloquence dans cet échange dont le spectateur sort enchanté, voire repu d'autant d'éclats brillants chez ces deux hommes. Un moment inoubliable dont on aimerait s'accaparer le texte. Il est urgent pour tous d'y assister.
Evelyne L. a écrit le 12/03/2020 à 10h26

  Note =
Ce "mano a mano" entre deux figures majeures de la gauche française interroge sur les motivations des acteurs politiques et la place de la manipulation en politique. Le choix d'une mise en scène qui s'enroule autour du point central de la candidature à l'élection présidentielle et autour de l'affrontement entre deux tempéraments politiques aux cultures différentes nous conduit au cœur de trois ressorts essentiels de l'action politique, imposer ses idées, s'imposer à l'autre et l'éliminer s'il le faut. Les comédiens sont surprenants et convaincants...en tout cas pour ceux qui ont été témoins de cette période!
Sophie D. a écrit le 09/03/2020 à 10h17

  Note =
Incisif et pointu
Une belle joute verbale
Voir tous les commentaires