Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Photo: D.R.




TESTAMENT DE VANDA (LE)
(moyenne sur 7 notes)
SEUL-E EN SCÈNE, texte de Jean-Pierre Siméon édité aux Éditions "Les Solitaires Intempestifs", une mise en scène et décor de Michel Bruzat, lumières de Franck Roncière, costumes de Dolores Alvez Bruzat, avec Delphine Valeille.
Soit une histoire banale de notre temps : une femme avec son bébé dans un centre de rétention. Elle a tout traversé: la guerre, l’amour perdu, le viol, l’errance, la misère, le rejet. Elle ne peut plus rien, ni le pas en arrière ni le pas en avant. Le Testament de Vanda est la tentative de dire autant qu’il se peut la vérité, la poésie d’une vie, brutale et tendre, violente et douce, aimante et déchirée, la vérité sous l’information qui en fait l’économie, celle qui ne dit que: suicide d’une migrante dans un centre de rétention...

-
Réserver des places
DÉCHARGEURS / LE PÔLE
3, rue des Déchargeurs
75001 PARIS
M° Châtelet
Tél: 01 42 36 00 50
Web: www.lesdechargeurs.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 28/9: du Mardi au Samedi à 21h00. Places de 28 à 10€. Durée 1h00.

CONDITIONS ADHERENTS
Profitez d'invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à 70%) sur tous nos spectacles.

Renseignement au 01 43 72 17 00.

Voir comment adhérer
Un article en rapport avec ce spectacle :

  > Le Testament de Vanda: l'horreur résumée dans un cocon de douceur Zoom par Fabienne Lissak, paru le 19/09/2019.

Notes des adhérents
6
1
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Stéphane G. a écrit le 21/09/2019 à 02h14
      Note =
    Le testament de Vanda est un monologue dramatique touchant qui ne vous laisse pas indifférent. C'est l'histoire d'une femme en errance avec son nouveau né dans un centre de rétention. C'est une écorchée vive de la vie après tout ce chemin parcouru à fuir son pays suite à la guerre, son amour interrompu et les hommes qui ont abusé d'elle dont un bébé issu de ce viol. Elle porte sa vie comme un fardeau passé qui ne cesse de peser au présent. La comédienne, Delphine Valeille est bouleversante avec ses grands yeux accusateurs qui vous déshabillent. Elle est d'une beauté pure transparente, solide comme un roc et fragile à la fois. Elle est surtout juste dans son interprétation du texte écrit par Jean-Pierre Siméon d'une grande sobriété tout comme la mise en scène. A titre d'exemple cet extrait: " je crois que tous les hommes naissent avec une provision de larmes le même nombre prévu pour tous et il y en a qui ont vite fait d'épuiser leur stock. Ménage tes larmes Belette,
    ne gaspille pas, on a tous une obligation
    de malheur et les larmes sont la seule chose
    douce qu'il reste dans le malheur". Son air souriant permanent lui donne une grande force pour endurer la vie mais à quel prix et pour combien de temps? Derrière cette force de caractère, il y a ces blessures de la vie qui forment des cicatrices comme des plaies à vif qui ne se referment pas. Vanda est celle que vous avez certainement croisée. Celle qui fuit son passé pour vivre un présent difficile dans l'attente d'un monde futur plus accueillant. Plus dure sera la chute et c'est pour toutes ces raisons que vous devez assister à cette interprétation très singuliere et lire le testament de Vanda.
vv a écrit le 19/09/2019 à 14h19
      Note =
    La qualité du texte et la force de l'interprétation nous ont touchés. C'est un très beau spectacle à ne pas manquer.
Nadine a écrit le 09/09/2019 à 13h02
      Note =
    Poigant et texte fabuleux plein de métaphores ! Beaucoup d'émotion !
Delphine B. a écrit le 09/09/2019 à 09h58
      Note =
    Coup de cœur de la rentrée. Une écriture sublime et terrifiante.
    Un texte qui connait son malheur d'exister magistralement interprété par Delphine Valeille. Silhouette frêle, regard d'acier qui ose se planter sans détours dans le votre pour ne plus vous lâcher. On n'oubliera pas... "Une question c'est parfois pire qu'une main sous la robe". Bref, à voir Absolument.
Christine L. a écrit le 08/09/2019 à 11h42
      Note =
    Bien que le thème traite d'un sujet difficile et actuel (enfermement dans un centre de rétention), la poésie qui se dégage de l'écriture de JP Siméon et le jeu remarquable de Delphine VALEILLE (qui nous irradie par son beau sourire et sa grande humanité) en font une petite pépite théâtrale. Courrez découvrir cette magnifique actrice et apprécier ce petit joyau. Mercredi prochain, le metteur en scène sera présent, et à l'issue de la représentation, une rencontre aura lieu avec lui et l'actrice. Merci pour l'accueil chaleureux et généreux de l'équipe de Delphine. Le bouche à oreille étant leur principale publicité, alors merci d'aller les soutenir car vraiment Delphine VALEILLE va vous bluffer!!!!
Voir tous les commentaires
Haut