Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
D.R.
Zoom par Patrick Adler
Régis Truchy dans "Eccentric".
Nouvelle Eve.

Maurice Béjart disait : "La parole divise, la danse est union".
Il faut croire que Régis Truchy a fait sienne la formule puisqu'il ne dit mot. Ce trublion, un mix surdoué de Gene Kelly, Courtemanche et Jim Carrey n'est pas un inconnu du métier puisqu'il a déjà acquis une renommée à l'International, gagné de nombreux prix, dont celui du Jury et le trophée du Cirque du Soleil au festival du Cirque Mondial de Demain et signé moult mises en scènes (Jeanfi Janssen, Mickaël Grégorio). Son arrivée à la Nouvelle Eve est donc un événement.
Les lumières sont encore allumées, le spectacle n'a pas démarré et un importun se faufile à travers les tables, fait signe à un spectateur de lui céder la place, ce qu'il consent, hébété. Il s'assied, attend quelques secondes puis repart pour trouver meilleur champ de vision, déloge d'autres gens qui se montrent étonnamment polis ou... perplexes. Puis, il grimpe avec agilité sur scène. Le noir se fait, la musique retentit et c'est parti pour quatre-vingt minutes d'un show électrisant où vont se mêler toutes les formes de danse, du classique au hip-hop, de la break-dance à la samba. Cet importun du début n'est autre que Régis Truchy, danseur, chorégraphe mais aussi un formidable mime, un étonnant contorsionniste, un comédien hors-pair qui inspecte toutes les formes d'expression comme les ombres chinoises, la magie et même le langage des signes. Avec ce regard d'enfant, cet éternel sourire qui fascine petits et grands, il parle à tous. Et tout parait si simple, si naturel, si facile chez cet homme-caoutchouc ! Quel travail, quelle perfection, quelle virtuosité ! Servi par une bande-son au cordeau qui ne lui permet aucun écart - hormis la parenthèse interactive qu'il s'accorde avec le public vers la fin - il adapte son mouvement, ses gestes, ses mimiques aux musiques. Tout est calibré dans ce show qui ne lui accorde aucune pause et c'est juste... époustouflant de voir une telle élasticité du corps. De Billy Jean aux Dents de la mer, de la Panthère Rose à Jurassic Park, de E.T à All that jazz, de Rabbi Jacob au Space Oddity de feu Bowie, des Bee-Gees à Donna Summer, comme dans un grand "blind-test ", il nous invite à redécouvrir les grands airs du répertoire qu'il a revisités dans des chorégraphies hilarantes. Un régal. Le public, qui n'aime rien tant que d'être mis à contribution, suit au doigt et à l'œil ce chef d'orchestre d'un soir, aussi déjanté que rigoureux qui, dès le début, lui a appris à régler les applaudissements, allant même jusqu'à sortir son métronome. Le tout, sans un mot. Un seul regard, un seul geste auront suffi. Sauf à la fin - pardon - quand il dit "Merci".

Excentrique ou Eccentric, une chose est sûre : il sort du cercle. Parce qu'il est unique. Comme ce moment que vous allez vivre à la Nouvelle Eve !
Paru le 24/11/2023

(25 notes)
RÉGIS TRUCHY - Eccentric
CABARET DE LA NOUVELLE EVE
Du mercredi 15 novembre 2023 au mercredi 14 février 2024

DANSE. Régis Truchy vous présente son incroyable seul-en-scène où rien ne se passe comme prévu… Véritable cartoon vivant, il joue avec son corps tel un clown désarticulé. Sur des musiques iconiques, il embarque le public dans un voyage à travers l’histoire de la danse Eccentric en convoquant les plus gra...

Voir tous les détails