Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Karine Letellier


Julien Cottereau dans "Aaahh Bibi"
Un hommage au monde du cirque sous forme d’un rêve éveillé
Dans son nouveau spectacle dénommé d'après le diminutif "Bibi", dont l'affublait son grand-père, Julien Cottereau frappe par son minimalisme : peu de décor, pas d'instrument, un costume simple. Mais c'est bien la profusion de sentiments qui caractérise ce spectacle, nourri de ses bruitages et mimes.
Difficile d'imaginer la capacité extraordinaire de Julien Cottereau à endosser le costume devant nous d'une multitude de personnages, tous aussi surprenants les uns que les autres : un funambule, un pompier, un dresseur de chien ou Michael Jackson revisité dans le cadre de "Thriller". Tantôt sous l'eau, tantôt dans les airs, il nous emmène avec lui dans ses rêves les plus fous et on comprend que son univers est empreint de douceurs et de rires.

Arborant un nez rouge de temps à autre, il rend hommage aux saltimbanques dans ce spectacle qui nous fait passer de la tragédie à la comédie en une demi-seconde. Il les connait bien, lui qui a passé 10 ans au Cirque du Soleil et a obtenu le Molière de la révélation masculine pour Imagine toi. Julien Cottereau continue de cultiver le dialogue avec les gens, n'hésite pas à leur faire des câlins et à en faire monter quelques-uns sur scène. Emportés dans son imaginaire, beaucoup de spectateurs contribuent à nous faire rire... délibérément ou malgré eux !

Le comédien parvient à créer des tableaux différents en sortant des onomatopées hilarantes et si de rares mots sont prononcés, ils sont choisis de manière si cocasse ("dindon de la farce") et expulsés sur un tel ton qu'ils provoquent immédiatement le rire. L'artiste, digne successeur du Mime Marceau, parvient à nous emmener avec son visage poupon et son sourire dans son rêve éveillé avec poésie et tendresse.
Zoom par Fabienne Lissak
Paru le 27/11/2019

-
JULIEN COTTEREAU - Aaahh bibi   (8 notes)
THÉÂTRE DU LUCERNAIRE
Jusqu'au dimanche 12 janvier 2020

SPECTACLE VISUEL à partir de 10 ans. Julien Cottereau joue avec un nez rouge ou sans, seul ou accompagné, un ballet mimé et fou sans paroles. Le personnage de Bibi nous fait découvrir sa vision d’un cirque idéaliste, loufoque, déraisonnable où défileront artistes déjantés, acrobates peureux, équilibristes amoureux, animaux récalcitra...


Haut