Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


La Tour de 300 mètres
Marc Deren au Trévise
Fasciné par la tour Eiffel dès son plus jeune âge, Marc Deren est issu d'une famille de mélomanes. Piano, solfège et chant sont les disciplines qui accompagnent son éducation. A 16 ans, il découvre l'univers des comédies musicales à Broadway. Choc qui va l'amener à passer toutes ses vacances depuis 20 ans à New-York et Londres pour enrichir sa connaissance de ce genre musical. Parallèlement, il suit des études de médecine et s'installe à Paris en 2011.

Il partage avec Gustave Eiffel un point commun : ils sont nés tous les deux à Dijon et ont fait leurs études dans le même collège, ce qui l'amènera à connaître quelques éléments de la vie du constructeur. C'est bien plus tard, une fois installé à Paris, qu'il réalise au détour d'une conversation avec des parisiens, que l'histoire de la tour Eiffel est très méconnue. C'est décidé, il va écrire un spectacle musical sur ce monument qui, avant même le début de sa construction, faisait polémique, entre fascination et indignation, avant de faire l'unanimité.

Il lit tous les livres, les témoignages de la famille Eiffel, ceux des ingénieurs de l'époque et commence à tisser la trame du projet. « Mon inquiétude avec ce sujet , c'était de ne pas tomber dans le côté documentaire, l'émotion devait être palpable. Mon désir était de placer plusieurs petites histoires dans la grande histoire. C'est un véritable voyage dans le temps. On est au coeur de la belle époque, du Paris des grandes expositions. L'histoire de la construction de la tour est commentée par une multitude de personnages historiques et fictifs. On croise Gustave Eiffel, sa fille, son gendre, Guy de Maupassant, ingénieurs et travailleurs immigrés. Sept comédiens et un pianiste donneront vie à cette fresque fiction historique».
Zoom par Bruno Perroud
Paru le 10/03/2019

-
Haut