Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Magazine Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Un huis clos historique, pas dénué d’humour
La petite histoire de la Grande Histoire adaptée au théâtre
Nous sommes en avril 1917. Les six grands dirigeants que compte la France, du président de la République au Général en chef des armées, sont réunis. Ils ont une heure pour prendre la décision de lancer ou non l'offensive du Chemin des Dames. Un colloque exceptionnel empreint de tension, de suspens et d'humour.
C'est un spectacle labellisé « Centenaire ». En plein coeur des commémorations de la Grande Guerre, « Le Chemin des Dames » est un spectacle à voir. Il retranscrit avec fidélité, mais aussi avec beaucoup d'humour, ce dilemme historique. Un dilemme qui s'est avéré être un véritable échec pour toutes ces têtes pensantes. Mais au-delà du sinistre bilan de l'offensive, ce qu'a voulu monter Bruno Jarrosson, auteur de la pièce, c'est avant tout le cheminement de ces hommes, jusqu'à la prise de décision.

C'est ainsi qu'en ce 6 avril 1917 nous retrouvons, attablés dans une gare, le Président Poincaré qui questionne et interroge ses hommes (Painlevé, ministre de la Guerre fraîchement nommé, les généraux Pétain et Micheler, Alexandre Ribot et le général en chef des armées, Robert Nivelle). Tous sont plus ou moins en désaccord. Tous sont plus ou moins en concurrence. Tous rejettent plus ou moins ces trois ans de conflit tragiques et meurtriers. Mais l'heure est grave, des milliers de vies sont en jeu. Il faut prendre une décision, et pour chacun d'entre eux tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins !

Sur le plateau, les six comédiens évoluent, déclament et ironisent, en fidèles costumes d'époque. Tous les travers, l'amateurisme et les peurs de ces hommes transpirent face à l'échéance qui approche. L'humour et le recul que l'on peut aujourd'hui poser sur cette situation font de ce spectacle historique un moment très fin. « Le Chemin des Dames » permet de mieux comprendre cette offensive, tout en passant un moment très divertissant au théâtre. Un spectacle à découvrir !
Zoom par Régis Daro
Paru le 25/04/2018

-
Haut